Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bottes de Grand-Lieu
10 mai 2019

Association de Défense des Ressources Marines Cet

Le rapport des NATIONS UNIES vient de l'établir : la menace majeure des océans n'est ni le plastique, ni la pollution, ni le changement climatique, ni même l'acidification des eaux : c'est leur sur-exploitation par la pêche industrielle.

Notre planète s'engouffre dans une spirale mortelle mais nous parlons davantage du dernier bébé princier Archie.

La presse nous soûle d'informations sans intérêt parce qu'elle est aux mains des rares milliardaires qui contrôlent ce monde et dont les intérêts seraient mis à mal si les citoyens du monde comprenaient ce qui se passe : un récent exemple au cinéma LE RIO de CAPBRETON vient de l'illustrer à une échelle locale. La désinformation est la règle.

54 % des possibilités de pêche de la Grande-Bretagne appartiennent à 5 familles, et à une multinationale … danoise (encore eux?) tandis que 79% des navires de pêche se partagent moins de 2% de la ressource : ce sont les petits navires de moins de 10 mètres.

Même les eaux côtières sont gérées de façon désastreuse, avec des règles laxistes et une absence quasi totale de contrôle : la France est un modèle du genre.

Les Aires Marines Protégées sont une véritable « farce », des simples cartes sur le papier, dessinées pour vous faire croire que l'on s'occupe de redresser la barre. Mais la science vient de prouver que parmi 727 telles AMP , la pression de chalutage, pour 59% d'entre elles, y est plus forte en dedans qu'en dehors et que les grands prédateurs ne cessent d'y décliner encore. Il y a pléthore d'exemples français.

Il serait pourtant facile et bon marché d'arrêter cette spirale : mais les grandes fortunes de ce monde ne le souhaitent pas, de peur d' y perdre quelques euros.

En attendant un mécénat providentiel qui viendra nous soutenir, l'ADRM multipliera les recours en justice, n'en déplaise à l'administration, et vous conseille d'arrêter d'acheter du poisson pêché par la pêche industrielle : ouvrez les yeux, posez des questions et soyez critiques.

https://www.theguardian.com/…/seas-stop-eating-fish-fishing…

Capture d’écran 2019-05-10 à 11

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les bottes de Grand-Lieu
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 463
Publicité