Les bottes de Grand-Lieu
10 février 2016

Du côté de Saint-Père-en-Retz et de Saint-Viaud,

Du côté de Saint-Père-en-Retz et de Saint-Viaud, ça alevine. Et comme le black-bass y est en no-kill, c'est des plans d'eau qui peuvent devenir intéressants dans les années à venir, quand on est, comme moi, à une petite demi-heure de route... Extrait...
29 février 2016

Vidéo sur le projet de pêche du silure en France

Vidéo sur le projet de pêche du silure en France par des professionnels Ce n'est pas mon poisson préféré certes, mais de là à en faire des terrines, il y a peut-être d'autres solutions à imaginer. Et puis passer à 1000 pêcheurs professionnels, c'est sacrifier...
29 novembre 2015

À une époque où comme on dit "nos emplettes sont

À une époque où comme on dit "nos emplettes sont nos emplois" et que consommer local est un geste écologique, une marque de leurres, de têtes plombées, et d'hameçons 100% français, c'est plutôt une bonne idée. Créa Fishing est sur ce créneau. On regrettera...
11 juin 2016

Le temps n’est pas terrible ce matin et les

Le temps n’est pas terrible ce matin et les récentes crues nous questionnent sur l’état de la rivière. Avant même d’arriver sur place, craignant un fort courant, nous pensons partir en aval de l’étang. L’eau doit y être plus claire et le courant plus...
27 août 2016

Comme on est pas du genre à attendre que ça se

Comme on est pas du genre à attendre que ça se passe, on décide d'aller tenter notre chance sur un spot mieux oxygéné. Nous partons à 6h pour être sûr de ne pas rater les heures les plus fraiches. Bien nous en a pris car le poisson était présent. Beaucoup...
19 novembre 2016

Il pleut des cordes et ce n'est pourtant pas ce

Il pleut des cordes et ce n'est pourtant pas ce qui était prévu. Nous arrivons sur une rivière à l'eau trouble comme du café au lait. Tout cela n'augure rien de bon. Finalement la pluie cesse et Gildas sort un petit brocheton. Vu la couleur de l'eau,...
15 janvier 2017

Quand on habite à 25 minutes du bord de mer il y

Quand on habite à 25 minutes du bord de mer il y a forcément un moment où on se dit que, pêcher en eau salée, ça peut être sympa aussi. Bien sûr, les contraintes sont différentes notamment au niveau des horaires de sessions de pêche. Ils sont forcément...
10 mars 2017

Demain c'est l'ouverture officielle de la truite

Demain c'est l'ouverture officielle de la truite et concernant notre département, on trouve quelques infos sur le site de la Gaule Nantaise. On y apprend, entre autre, que 50kg de truitelles ont été déversées dans le Cens au mois de janvier. Et qu'un...
8 décembre 2012

Il a beaucoup plu cette semaine, les eaux se sont

Il a beaucoup plu cette semaine, les eaux se sont teintées de nouveau et le courant est plus fort. Malgré tout nous tentons notre chance pendant environ 3 heures. Et là nous arrive un truc que tous les pêcheurs détestent et que nous avions évité depuis...
12 janvier 2013

Finalement après une semaine où il n'y a

Finalement après une semaine où il n'y a (presque) pas plu, on y retourne. Encore un gros niveau d'eau mais pas trop de courant et surtout des eaux beaucoup moins teintées que les semaines précédentes. Le temps est mitigé, entre deux averses un rayon...
2 novembre 2013

Ce matin il fait encore doux pour la saison mais

Ce matin il fait encore doux pour la saison mais il a plu toute la semaine. Les niveaux sont montés d'un coup et il y a un jus assez balèze. Je sais qu'il s'en trouve toujours pour dire : "c'est bon cette pluie, ça va faire bouger le poisson!". Bah il...
20 août 2013

Dès le premier jour on m'a averti : très dur

Dès le premier jour on m'a averti : très dur voire impossible de pêcher le carnassier du bord sur le lac de Parentis. La sortie du port est encombrée d'algues qui entrainent trop d'accroches et à côté pas assez de fond. Il faut un bateau ou au minimum...
24 août 2013

Un temps plus frais mais correct malgré un peu de

Un temps plus frais mais correct malgré un peu de vent. Les niveaux d'eau qui ont considérablement baissés nous interrogent sur ce qu'il va être possible de faire ce matin. Contre toute attente nous multiplions les prises (une bonne cinquantaine à deux)...
13 février 2014

Pêcher les perches pendant la fermeture du

Pêcher les perches pendant la fermeture du brochet, c'est possible! Si si, en Vendée ça l'est! Pas au leurre évidemment, mais au vers manié oui. Vu les conditions actuelles (pluie incessante et zones inondées importantes) ce ne sera pas pour le week-end...
29 octobre 2014

Je suis en congés et j'en profite pour renouer

Je suis en congés et j'en profite pour renouer avec le plaisir du float-tube. Je vais sur une portion de la Sèvre qui m'est inconnue. Je retrouve les sensations du float qui m'avaient manqué depuis cet été. Je galère un peu avec une attache de palme qui...
22 novembre 2014

Le temps est moche et la crue a tout chamboulé.

Le temps est moche et la crue a tout chamboulé. Les conditions sont vraiment pas top pour la pêche. Nous nous donnons rendez-vous au canal de la Martinière et commençons à tremper nos leurres là-bas. Sans succès. Nous décidons alors d'aller découvrir...
23 août 2014

Pas trop d'essence et pas envie d'aller me mettre

Pas trop d'essence et pas envie d'aller me mettre dans des bouchons (journée classée rouge par bison futé) je pars donc faire un tour sur un étang relativement proche où je n'ai pas été depuis longtemps : la Beusse. À mon arrivée je constate que l'eau...
24 janvier 2015

Dernier jour de pêche avant trois mois de pause.

Dernier jour de pêche avant trois mois de pause. Je pars vers 10h en direction de Sainte-Pazanne. Inutile d'y aller plus tôt, il pleuvait en début de matinée alors que maintenant ça se dégage et il fait bien meilleur. Un magnifique rayon de soleil qui...
12 octobre 2013

Pour différentes raisons, pas de pêche ce matin.

Pour différentes raisons, pas de pêche ce matin. C'est pas plus mal, vu qu'il tombe des cordes et que je n'ai pas encore la nouvelle canne prévue. Je crois qu'elle va arriver cette semaine et que le week-end prochain marquera un tournant dans mes sessions...
1 octobre 2016

Autant annoncer la couleur tout de suite : ce fut

Autant annoncer la couleur tout de suite : ce fut une session très dure et l'on échappe de peu à la bredouille ! Que se passe-t'il en ce moment? Je pensais que les quelques averses, qui avaient pu oxygéner l'eau durant la semaine, auraient été bénéfiques...
8 mai 2014

Le temps continue d'être gris mais sans pluie. Je

Le temps continue d'être gris mais sans pluie. Je pars pour les bords de l'Ognon. Je commence assez haut puis je descends. Au début rien, je décide de me diriger vers le parc de la Filée pour voir. Jamais rien pris dans cet étang et cette fois-ci ne déroge...
15 octobre 2016

La météo annonce de la pluie et un peu de vent :

La météo annonce de la pluie et un peu de vent : pas terrible comme conditions. Dès le départ le niveau d'eau, exceptionnelement bas, ne nous dit rien qui vaille. Il faut même remonter l'hélice du moteur qui continue quand même à provoquer un nuage de...
11 décembre 2016

Vu sur leur page Facebook : Uppr-aappma44 Attendu

Vu sur leur page Facebook : Uppr-aappma44 Attendu depuis un moment par une partie des pêcheurs, les mailles des carnassiers vont être augmentées pour 2017, les tailles de capturés seront de 60 cm pour le brochet, 50 cm pour le sandre et de 40 cm pour...
1 mai 2017

On l'attend pendant des mois, on est assuré

On l'attend pendant des mois, on est assuré qu'elle tombe un jour férié, on espère faire son premier carnassier de l'année. Et non. Minable. Un temps très froid, un vent qui forcit au fur et à mesure de la matinée, des pêcheurs au posé partout qui nous...
25 septembre 2022

Les constats Alors que l’été 2022 bat pour la

Les constats Alors que l’été 2022 bat pour la 2ème année consécutive le record de l’année la plus chaude jamais enregistrée (sources : communiqué du service européen d’observation du climat COPERNICUS du jeudi 8 septembre 2022), et que les années de manque...